top of page
Rechercher

3 raisons de réaliser des photos de grossesse en clair-obscur

Parmi les différents styles de photographies de grossesse, le clair-obscur représente un choix célèbre. Cette technique offre l’occasion d’obtenir des portraits uniques, empreints d’une touche émotive grâce au jeu des contrastes entre la lumière et l’ombre. Vous êtes en panne d’inspiration quant au style de photo de grossesse à adopter ? Voici 3 bonnes raisons de miser sur un shooting de grossesse en clair-obscur.


Un shooting grossesse en clair-obscur : Qu’est-ce que c’est ?

Le clair-obscur est une technique de photographie consistant à jouer sur les contrastes entre les zones claires et celles qui sont sombres afin de produire un effet de relief, de réalisme ou de profondeur. Ce procédé doit son appellation au terme italien « Chiaroscuro », une contraction des mots « chiaro » signifiant « clair » et « oscuro » pour sombre ou obscur. Né à l’ère de la Renaissance italienne, le terme clair-obscur fut utilisé pour la première fois pour interpréter le travail de célèbres artistes tel Léonard de Vinci, Le Caravage ou Rembrandt.

De nos jours, la technique du clair-obscur s’utilise largement dans le domaine de la photographie, de la peinture, de la sculpture, mais aussi du cinéma. En photographie, elle se résume à combiner les extrêmes de la lumière à celles de l’obscurité de sorte à créer un portrait saisissant. Bien qu’il se prête bien au style noir et blanc, ce procédé peut également convenir aux photographies couleur. Son mode d’utilisation variera en fonction de l’effet recherché par le photographe. Plus simplement, la technique du clair-obscur en photographie désigne l’utilisation percutante du contraste entre la lumière et l’ombre.



photo grossesse bleu ange


3 bonnes raisons de réaliser un shooting grossesse en clair-obscur

Le choix de la technique du clair-obscur pour des photographies de grossesse présente bien d’intérêts.


Le clair-obscur pour un rendu artistique

Parce qu’il allie une source de lumière puissante aux ombres, le clair-obscur confère à vos photos de grossesse un exceptionnel résultat artistique. En effet, cette technique permet d’obtenir des portraits similaires à des peintures. Une fois affichés dans votre salon, ils attireront à coup sûr plus d’un regard en raison de leur effet de profondeur. De plus, la technique du clair-obscur ajoute une touche de poésie aux photos de grossesse. Elle met également en évidence toute la complicité qui règne au sein du couple.


Le clair-obscur pour sublimer la silhouette de femme enceinte

Dans la mesure où le clair-obscur crée un effet de relief et de profondeur, ce procédé est parfait pour mettre en valeur le ventre de la future maman. Il est en effet parfait pour révéler la nouvelle silhouette de femme enceinte. Si cette technique met en valeur la grossesse, elle transmet également aux photos une atmosphère intrigante et captivante.

D’autre part, le shooting maternité de style clair-obscur permet de mettre en exergue le ventre rond tout en dissimulant certaines régions du corps. Par conséquent, il est parfait pour poser nue ou en lingerie. Il s’agit d’un compromis intéressant pour de futures mamans complexées à l’idée de se dévoiler face à la caméra. Le clair-obscur peut notamment mettre en lumière les épaules, le ventre, les mains et une partie du visage du modèle.


Le shooting clair-obscur pour ajouter de l’émotion aux photos de grossesse

La technique du clair-obscur est parfaite pour apporter une touche émotive aux photos de grossesse. Selon l’attente des parents et les méthodes utilisées par le photographe, ce procédé insufflera aux portraits une touche de mystère ou de suspense. Une optimisation de la lumière pourra fournir aux clichés une atmosphère d’espoir et de gratitude. Cette technique peut également aider à capturer l’amour et le bonheur des futurs parents. L’enfant pourra plus tard revivre les émotions éprouvées par ses parents lors des mois précédant sa naissance.



shooting grossesse élégante marron


Quelles idées de pose pour un shooting grossesse en clair-obscur ?

Au même titre qu’une séance photo de grossesse de style conventionnel, le clair-obscur offre une large possibilité de poses pour les modèles. Voici, çà titre d’illustration, quelques idées dont vous pourrez vous inspirer :

· la pose debout avec les mains posées autour du ventre, idéale pour mettre en valeur votre nouvelle silhouette

· la pose allongée sur le dos ou sur le côté, pensée pour conférer une atmosphère intimiste aux photos

· la pose en couple avec les 2 parents posant les mains sur le ventre arrondi

· le couple debout face à face ou enlacé

· la pose de la femme enceinte adossée à un mur ou une surface sombre

· la femme enceinte seule, de profil ou de face

Dans le cas où il s’agit d’une grossesse avancée, la future maman peut s’installer en posture assise sur une chaise ou un banc. Cette option est en effet pensée pour garantir un confort optimal aux modèles.


Où réaliser le shooting grossesse en clair-obscur ?

Dans le domaine de la photographie, la technique du clair-obscur est souvent associée à un shooting au sein d’un studio photo. Cette option se veut pertinente en ce qu’elle offre au photographe un cadre contrôlé pour une meilleure manipulation de la lumière. Ce dernier pourra ainsi créer librement l’effet souhaité.

Si le studio photo présente bien d’avantages, d’autres possibilités s’offrent également à vous. Vous pouvez notamment réaliser le photoshoot à domicile, à l’intérieur d’une pièce sombre, notamment la salle de bain ou une chambre à coucher. Il faudra dans ce cas veiller à ce que seule la fenêtre représente la source de lumière naturelle. Grâce à une bonne exposition, il sera alors possible de créer un effet clair-obscur naturel.

Par ailleurs, l’extérieur peut également constituer un environnement intéressant pour ce style de session photo. Concrètement, vous pourrez réaliser votre photoshoot dans des endroits particuliers, soit :

· sur une plage

· dans un parc ou une forêt

· dans un sous-bois en créant un rendu clair-obscur naturel grâce aux arbres et à la végétation

· derrière une fenêtre en vue de créer un effet halo autour du ventre

Pensez également à vous fier aux conseils de votre photographe.


Comment réaliser une séance photo de grossesse en clair-obscur ?

La première démarche essentielle à la réussite d’un photoshoot en clair-obscur se résume au recours à un photographe expérimenté. Un prestataire familier à ce style de photo saura créer un effet exceptionnel grâce à un matériel de qualité et son œil artistique. Parce qu’il s’agit d’une session relativement intimiste, un photographe professionnel vous mettra à votre aise et vous guidera tout au long de la séance.

Par ailleurs, les conseils à suivre sont à considérer pour le bon déroulement de la session photo :

· sélectionnez un lieu correspondant à votre personnalité

· coopérez avec le photographe pour des portraits harmonieux et attrayants

· créez un contraste prononcé entre les zones d’ombres et les zones claires en utilisant une lumière directionnelle telle celle d’un flash ou d’une fenêtre

· détendez-vous durant la séance photo afin que votre bonheur et votre complicité transparaissent sur les images

· produisez un effet de silhouette sombre et de mystère en photographiant la femme enceinte de dos avec une lumière en face d’elle

· apportez une touche émotive et intimiste aux clichés en vous servant d’accessoires tels qu’un drap, des rideaux, une torche ou des bougies

· faites preuve de patience et privilégiez des poses naturelles

Prévoyez enfin des vêtements de couleur claire ou sombre, parce que plus faciles à photographier dans un style clair-obscur. Pensez notamment à une robe longue, un maillot de bain et de la lingerie noire ou blanche, présentant des motifs discrets.



Somme toute, un shooting photo de grossesse réalisé à partir d’un style clair-obscur compte bien d’avantages. Elle est parfaite pour créer de magnifiques photos, transmettant une importante touche émotive. Si vous envisagez d’effectuer une session photo de grossesse, n’hésitez pas à explorer la possibilité d’employer ce style artistique.

5 vues0 commentaire
bottom of page