La naissance d’un enfant est un instant magique, rempli de bonheur pour les parents, mais aussi les proches. Pour préserver des souvenirs de cet instant unique, bon nombre de parents organisent une séance photo de naissance. Si l’utilité de cette démarche n’est plus à prouver, le défi reste de réaliser des photos à la fois originales et significatives. Dans le cas où vous êtes en panne de créativité, il est possible de s’inspirer d’œuvres réalisées par des photographes professionnels. Pour vous aider, nous vous exposons ici 10 photos mignonnes de bébés en shooting photo.
Une photo de bébé avec un animal de compagnie
Pour la séance photo de bébé, prenez quelques vues de ce dernier aux côtés de votre animal de compagnie. Ces clichés évoquent aussi bien de l’authenticité qu’une complicité entre l’enfant et son compagnon à quatre pattes. Plus qu’une photo attendrissante, ce portrait immortalise le lien précieux naissant entre ces deux êtres.
Voici en outre quelques idées de poses mignonnes pour sublimer la séance photo de naissance :
· une sieste ensemble : prenez des photos du bébé et de l’animal blottis l’un contre l’autre, installés sur un joli tapis ou une couverture
· les expressions faciales : photographiez l’animal de compagnie pendant qu’il porte un regard curieux sur l’enfant
· le câlin douillet : immortalisez des clichés du bébé emmailloté dans une couverture avec un animal de compagnie à ses côtés
Ces poses sont parfaites pour transmettre de la tendresse aux photos.
Un shooting photo de bébé entre les mains de ses parents
Les photographies du nouveau-né entre les mains de ses parents immortalisent un moment rempli d’amour, de protection et d’affection. Elles traduisent en effet la bienveillance des parents à l’endroit de leur petit ange. Variez les poses en immortalisant les regards des parents portés sur le bébé entre leurs mains. Pour symboliser le lien familial à travers des photos originales, réalisez un gros plan sur les petites mains du bébé entourées par les doigts de ses parents.
Par ailleurs, ce type de cliché met en avant un léger contraste qui ne manquera pas de toucher la fibre émotionnelle des personnes qui les verront. En effet, elles capturent les mains des parents, symboles de protection et de sécurité, enveloppant avec tendresse le bébé, symbole de fragilité et d’innocence.
Une photo de bébé avec ses grands-parents
Vous souhaitez pérenniser le lien précieux entre deux générations ? Rien de tel que des images du nouveau-né aux côtés de ses grands-parents. Au-delà de la tendresse qu’elles inspirent, ces photos représentent un héritage historique et émotionnel à partager avec les générations à venir. Voici concrètement quelques poses à envisager pour cette session photo :
· affection et proximité : les grands-parents enlacent délicatement le bébé avec un sourire ou lui chuchotent des mots tendres
· partage de sagesse : les grands-parents lisant une histoire au nouveau-né ou lui montant une un album photo de famille
· bienveillance et sécurité : la grand-mère tenant le bébé dans ses bras avec un léger sourire
N’hésitez pas à faire preuve de créativité en diversifiant les postures pour des photos uniques.
Une photo mignonne de bébé endormi dans son nid douillet
Capturez un moment de pure sérénité en prenant des vues du nouveau-né pendant qu’il se repose confortablement dans une écharpe en maille ou sur une couverture tricotée. Ces images empreintes d’une grande douceur mettent l’accent sur l’innocence de ce petit être et sa vulnérabilité. Vous pouvez, à tire d’exemple, installer le bébé dans un nid de couvertures en matière douce et l’entourer de ses doudous et accessoires favoris. Optez également pour d’autres idées de poses mignonnes, notamment :
· le nouveau-né endormi, confortablement disposé dans un petit nid avec des plumes douces et légères
· le bébé blotti dans une couverture douce
· le nouveau-né jouant avec ses mains et ses pieds
Ces clichés célèbrent à merveille la beauté du sommeil d’un bébé et immortalisent des moments précieux à conserver toute une vie.
Une adorable photo du bébé avec ses frères et sœurs
Si vous avez déjà des enfants, le shooting naissance offre l’occasion d’immortaliser la joie de ces derniers à l’idée d’accueillir un bébé dans la famille. Cette idée est parfaite pour se créer des souvenirs familiaux à la fois originaux et chaleureux. Mettez en valeur les étreintes spontanées, les rires des enfants et les grimaces du bébé. Pensez à expérimenter une variété de positions, notamment en mettant en scène le nouveau-né entouré de ses frères et sœurs. Pour accentuer les interactions sur les photos, ces derniers peuvent raconter des histoires drôles au bébé. Les regards d’un grand frère protecteur ou les expressions faciales curieuses d’une grande sœur offrent également des rendus naturels.
Un shooting photo bébé de type posing
Aussi appelé newborn posing, le shooting bébé de type posing est une technique photographique permettant de capturer des prises du bébé dans ses positions physiologiques naturelles. Elle met en scène le nouveau-né dans des poses adorables avec un décor original. Souvent travaillés, ces clichés offrent au photographe l’occasion d’exprimer toute sa créativité. Parmi les poses les plus plébiscitées pour le newborn posing, l’on retrouve :
· la pose de la petite grenouille (froggy pose) : les jambes du bébé sont cachées sous son corps tel une grenouille et ses mains posées sous son menton ou ses joues
· la pose upright in prop : le bébé est installé dans un panier en osier ou un petit contenant avec un regard curieux
· la pose du « Taco » : le bébé est installé sur le ventre avec les jambes repliées sous son menton
· l’emmaillotage (wrapped pose) : le nouveau-né est complètement ou partiellement emmitouflé dans une couverture
Notez toutefois que certains enfants peuvent trouver inconfortables les manipulations qu’exige le newborn posing. Aussi, ces poses exigent des notions de sécurité en matière de manipulation du nouveau-né. Il convient donc d’opter pour un (e) photographe expérimenté (e), capable de respecter le rythme et les besoins de l’enfant.
Un shooting photo de bébé dans un costume d’ange
Réalisez des images à la fois adorables et symboliques en mettant en scène le bébé paré d’une jolie tenue d’ange. Ces photos évoquent pureté et innocence d’autant qu’elles immortalisent le bébé au cours de ses premiers jours de vie, sans artifice. Pour un rendu des plus complets, n’hésitez pas à vous procurer une couronne, des ailes et une auréole, tous de couleur blanche. Les photos de bébé dans son costume d’ange peuvent en outre constituer un cadeau idéal pour les grands-parents, mais aussi les parrains et marraines.
Le shooting photo de bébé déguisé pour Halloween
Obtenez des photos à la fois ludiques et mignonnes en immortalisant votre petit ange dans des déguisements d’Halloween. Pensez à déguiser la star du jour en petite princesse ou en un animal drôle. Voici en substance quelques idées de tenues pour rendre ces clichés uniques, amusants et mémorables :
· une petite citrouille rondelette avec un chapeau de couleur verte
· un petit clown vêtu d’une tenue multicolore avec un nez rouge
· une petite princesse avec une couronne et une robe à froufrous
Ces idées sont parfaites pour ajouter une touche colorée aux clichés. Privilégiez toutefois des tenues confortables et fait-maison pour un rendu original. Les tenues et accessoires encombrants sont à éviter.
Un shooting photo de bébé dans un bain moussant
Pour un moment de détente et des clichés adorables, capturez des photos de bébé dans un bain moussant. Son visage émerveillé, ses petites mains et petits pieds barbotant dans l’eau, ses sourires et éclats de rire garantissent des images naturelles et pleines de tendresse. N’hésitez pas à réaliser de gros plans sur la peau douce et légèrement rosée de l’enfant après son bain.
Pour des photos réussies, optez pour un lieu calme et bien éclairé. Veuillez employer un savon doux, naturel et sans risque d’irritations pour la peau sensible du bébé. Pensez enfin à ajouter au décor les jouets préférés de l’enfant.
Un shooting photo de bébé endormi sur ses parents
Les photographies du bébé paisiblement endormi sur le torse de ses parents constituent des scènes de tendresse et de complicité. L’enfant peut notamment se blottir contre le torse de son papa de sorte à écouter le rythme apaisant de son cœur. Capturez également des vues du bébé dans les bras de sa maman, bercé en toute douceur par sa voix. Mettez davantage en exergue cet amour inconditionnel en prenant des vues du bébé endormi sur les genoux d’un de ses parents.
Somme toute, il existe bien d’idées pour faire d’une session photo bébé un shooting adorable. N’hésitez pas à faire appel à votre esprit créatif afin d’obtenir des résultats originaux et empreints d’une touche artistique. Rappelons enfin toute l’importance de recourir à un professionnel de la photographie de nouveau-né pour un rendu de grande qualité.
Comments