top of page
Rechercher

10 idées de cadeaux de naissance eco-responsables

Dernière mise à jour : 10 mars

Vous avez dans votre entourage une proche qui vient d’accoucher et recherchez le cadeau de naissance idéal ? Sortez des sentiers battus en offrant au bébé et aux jeunes parents un présent durable, éthique et tout aussi agréable. Respectueux de l’environnement, les cadeaux de naissance eco-responsables transmettent aux destinataires les valeurs d’un mode de vie sain et zéro déchet. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour adopter les bonnes habitudes, voici une sélection de 10 idées de cadeaux de naissance eco-responsables à envisager.


Les vêtements en coton bio : un cadeau de naissance durable

Pour allier durabilité et utilité, offrez au bébé de jolies tenues conçues dans le pur respect de l’environnement. Ainsi, vous serez sûrs de faire plaisir aux parents, notamment ceux dotés d’une importante conscience écologique. Pour le choix des vêtements, faites primer le confort, la qualité et le facteur éco responsable.

Comme alternative aux vêtements en fibres synthétiques, optez pour des tenues confectionnées à partir de matières naturelles à l’instar du coton bio, du lin, du bambou ou du chanvre. Bien plus doux et respirant, les vêtements en coton biologique ne suscitent aucune irritation pour la peau fragile du bébé. Ils sont soucieux de l’environnement parce que conçus à base de matières naturelles, renouvelables et sans pesticides ni engrais chimiques nocifs.






Les jouets de bain en caoutchouc naturel

Faites des moments de bain des instants de pur plaisir pour le bébé en offrant comme cadeau de naissance de magnifiques jouets en caoutchouc naturel. Leur matière saine constitue une parade écologique aux jouets de bain en plastique. De surcroît, les jouets en caoutchouc naturel surprennent par leur durabilité. Contrairement aux modèles en plastique, ces articles peuvent être portés à la bouche sans pour autant présenter un danger sanitaire pour le bébé.

Les jouets de bain en caoutchouc se présentent sous une pluralité de formes (girafes, canards, poissons…). Vous pourrez joindre à ce cadeau de naissance éco responsable des anneaux de dentition ainsi que d’autres jouets du quotidien fabriqués à partir de caoutchouc naturel.


Les couches et lingettes lavables pour un cadeau de naissance zéro déchet

Vous le savez sans doute, la protection de la planète passe par l’adoption d’articles lavables au détriment de ceux à usage unique. Pour encourager les nouveaux parents dans cette initiative, offrez des couches réutilisables comme cadeau de naissance. Portez votre préférence sur des couches réalisées à partir de matières saines telles que le chanvre, le coton biologique ou du bambou.

Dans la lignée des articles de soins, pensez à offrir également des lingettes lavables. Vous palliez ainsi la pollution générée par les cotons ou lingettes jetables. Outre leur atout zéro déchet, les lingettes lavables ne renferment aucune substance toxique, susceptible de nuire au bien-être des tout-petits.


Un coffret de produits d’hygiène zéro déchet comme cadeau de naissance

Pour de jeunes parents sensibles à la cause environnementale, un kit de produits de toilette naturels pour bébé représente un excellent cadeau éco-responsable. Il est important de miser sur des soins sains, durables et certifiés bio. De manière concrète, votre coffret peut contenir des produits d’hygiène naturels tel :

· un liniment maison à base d’ingrédients épurés

· un savon naturel, doux, saponifié à froid et sans huiles essentielles pour les soins corporels de l’enfant (savon d’Alep ou savon au lait d’ânesse)

· un pot de beurre de karité pour nourrir en profondeur la peau sensible de bébé

· un thermomètre pour le bain

· une débarbouillette lavable en coton bio

Vous pourrez y adjoindre une cape de bain brodée avec le prénom de bébé pour un cadeau de naissance personnalisé.



session photo naissance en fleur


Les langes en tissu naturel : un cadeau de naissance durable et zéro déchet

Les langes comptent au nombre des cadeaux de naissance que tout parent aime recevoir après la naissance de leur bébé. Afin de respecter les valeurs éco responsables, offrez un lange confectionné à partir d’un tissu naturel. Vous pouvez en l’occurrence opter pour un modèle réalisé à base de coton issu de l’agriculture biologique. Polyvalent, ce lange servira pour le change de bébé et peut s’improviser en couverture ou en tapis à langer.


Les articles d’occasion pour un cadeau de naissance éco-durable

Vous souhaitez faire plaisir aux nouveaux parents tout en posant un geste en faveur de l’environnement ? Pensez aux objets d’occasion comme cadeaux de naissance. Vous trouverez en ligne une diversité d’enseignes proposant des articles uniques et tendances à offrir au bébé. Si l’idée des cadeaux d’occasion vous séduit, notez qu’il est possible d’offrir tout type d’article de seconde main, notamment :

· des livres d’éveil

· une table à langer

· une commode

· un couffin

· des jouets, de préférence en bois naturel certifié FSC

Les objets d’occasion présentent un atout économique dans la mesure où ils sont moins onéreux que les articles neufs. Ils sont par conséquent plus écologiques, puisque ces articles freinent la surconsommation et la production de déchets polluants.


Un abonnement à une box éco responsable

Faites une belle surprise aux jeunes parents en leur offrant un abonnement à une box éco responsable. Nombre d’enseignes proposent des kits ou coffrets constitués d’une diversité de produits à destination du bébé mais aussi des jeunes parents. Cette idée constitue un cadeau éthique d’autant plus que les articles qui y sont contenus sont réalisés à partir de matériaux durables tels que le bois ou du coton bio.

Pour le bien-être de la jeune maman, misez sur un kit constitué de cosmétiques solides naturels, sans principes actifs nocifs pour l’environnement. Il existe également des coffrets zéro déchets pensés pour faire plaisir au bébé (jeux d’éveil, tasses évolutives…). Apportez par ailleurs une touche personnelle aux présents en incluant au kit des produits écolos dont :

· un bee wrap, emballage naturel enduit de cire d’abeille

· du coton réutilisable

· un kit DIY pour réaliser chez soi des articles zéro déchet (cake vaisselle, shampoing solide, bougies naturelles, lingettes lavables…)

Veillez à choisir des produits pratiques, fiables sur la durée et respectueux de la planète.


Une carte cadeau zéro déchet pour un présent original

Montrez aux jeunes parents tout votre attachement aux valeurs écologiques en leur offrant une carte cadeau zéro déchet. Ce bon cadeau, proposé par diverses marques, permet aux destinataires de se procurer des articles éthiques pour le bébé. Il s’agit d’un présent pratique dans la mesure où les parents peuvent s’en servir pour s’acheter des produits sains, écologiques dont ils ont réellement besoin. Selon votre budget, vous pourrez privilégier des enseignes proposant des cartes cadeaux pour des vêtements, des produits de soin ou des coffrets vaisselles durables.


Les présents immatériels pour un cadeau de naissance éco responsable

Si vous avez à cœur de vous démarquer à travers un cadeau de naissance original et éco responsable, pensez aux présents immatériels. Ils ne génèrent aucun déchet polluant et présentent un faible impact environnemental en raison de leur aspect immatériel. A titre d’illustration, il est possible d’offrir une séance de massage aux parents pour leur détente. Aussi, les ateliers d’apprentissage de massage du bébé seront d’une grande utilité pour le soulagement des coliques et autres inconforts de l’enfant.

Dans le cas où vous seriez à court d’inspiration, voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer :

· un instant cocooning pour la jeune maman

· un bon pour un service de livraison de repas sains

· un bon pour des heures de baby-sitting ou de ménage

· un abonnement à un magazine de puériculture ou de parentalité en ligne

· un cours de portage

Grâce aux cadeaux immatériels, vous gagnez l’assurance d’offrir un présent agréable et inoffensif pour l’environnement.


Les équipements évolutifs pour un cadeau de naissance viable

Conjuguez utilité et zéro déchet en offrant aux jeunes parents un équipement évolutif. Il s’agit tout d’abord d’un choix économique puisque ces articles possèdent une longue durée de vie. Parce qu’ils sont évolutifs, ces produits s’adapteront à la taille de l’enfant durant sa croissance, évitant l’achat fréquent du même matériel. De ce fait, cet ordre de cadeaux se veut minimaliste et éco responsable. Voici concrètement une liste d’articles de puériculture évolutifs qu’il est possible d’offrir comme cadeau de naissance :

· un lit évolutif, utile jusqu’aux 4 ans de l’enfant

· un porte-bébé extensible

· une chaise haute évolutive

· un siège auto convertible

Privilégiez des articles réalisés à partir de matériaux durables et garantissant un confort optimal au bébé.


En définitive, il est tout à fait possible d’offrir un cadeau de naissance éthique et très apprécié du bébé ainsi que de ses parents. Afin de faire un choix judicieux, assurez-vous que le présent sélectionné affiche un mode de confection éthique et une composition naturelle.



16 vues0 commentaire

コメント


bottom of page