Rechercher

10 Activités d’été à faire avec ses enfants !

Si vos enfants attendent impatiemment l’été, c’est bien parce qu’en cette période, ils pourront vivre des moments ludiques et mémorables en famille. Du côté des parents, il faudra faire preuve de créativité pour dénicher des loisirs originaux afin d’occuper les tout-petits pendant les vacances. Si vous piétinez un peu, voici notre top 10 des activités d’été à faire avec vos enfants.


Faites du cerf-volant en famille

Bien que classique, le cerf-volant compte au nombre des activités les plus prisées par les tout-petits. Il existe des modèles basiques, commodes pour les enfants de 4 ans et dont l’apprentissage ne requiert que quelques minutes. Pour faire du cerf-volant, vous n’aurez besoin que de la présence de vent et d’un espace assez dégagé ou ouvert (plage, prairie, champ…). Votre petit ange vivra, à travers ce loisir, de fortes et inoubliables émotions. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, pensez à confectionner vous-même un cerf-volant en compagnie de votre enfant. Ce dernier n’appréciera qu’encore plus cette expérience.






Réalisez de la pâte à modeler

La pâte à modeler constitue l’un des loisirs créatifs les plus appréciés par les enfants dès leurs 13 mois. Ces derniers ne verront pas le temps passer à force de créer diverses formes grâce à cette activité. N’hésitez donc pas à réaliser un petit atelier de pâte à sel ou de pâte à modeler en famille pendant l’été. Outre son aspect ludique et divertissant, la pâte à modeler permet à l’enfant de parfaire son adresse et sa motricité fine. Elle éveille la curiosité des tout-petits et intervient dans le développement de leur esprit créatif.

À travers de la pâte à sel, votre trésor pourra concevoir diverses formes (animaux, colliers, porte-crayons, champignons…). Vous trouverez sur internet des recettes simples pour fabriquer de la pâte à sel à partir de farine, de sel et d’eau tiède.



shooting photo maman fille


Organisez des soirées jeux de société

Pour les soirées en famille durant les vacances, rien ne vaut les fous rires et les liens renforcés par les jeux de société. Ces loisirs consolident en effet la cohésion entre les joueurs, stimulent leurs esprits et développent chez les enfants l’intérêt de la communication ou de l’interaction.

Par-dessus-tout, les jeux de société représentent d’excellents moyens de divertissement et de partage de moments conviviaux en famille. Pensez aux classiques de l’ordre du Monopoly, des devinettes, des mimes ou encore du Mille Bornes. Notez que les jeux de société conviennent également aux petites familles d’autant plus que certains ne nécessitent que 2 joueurs (Mémori, Puissance 4, 7 familles…).


Un cours de pédalage de vélo

Pour l’été prochain, il est peut-être temps pour votre petit ange d’apprendre le vélo. Si cette activité constitue une nécessité, il s’agit également d’un moment privilégié à partager entre parents et enfants. Ces derniers se rappelleront toute leur vie d’une telle expérience, particulièrement de cette période où vous l’aidez à pédaler sans les 2 petites roues de son vélo.

Veuillez initier votre enfant aux notions d’équilibre et d’impulsion tout en adoptant une attitude rassurante. Ne faites pas l’impasse sur les règles de sécurité, de freinage et de tenue de trajectoire. Enfin, pensez au casque de sécurité ainsi qu’aux tenues confortables, appropriées pour cette aventure.





Réalisez un pique-nique

Sortez des sentiers battus cet été et organisez un, pique-nique en pleine nature. Vos enfants auront ainsi l’occasion de se restaurer dans un endroit autre que leur domicile. Rendez l’expérience encore plus divertissante en impliquant les tout-petits dans la préparation des repas. Pour aller plus loin, offrez-leur un kit d’ustensiles, de matériels, et d’accoutrements adaptés à leur âge (toque, tablier…). Votre petit chef appréciera davantage ce repas en plein air et se sentira fier à l’idée d’avoir contribué à sa préparation. Vous pourrez organiser des activités de jardin afin d’allier nature et divertissement.


Réalisez un atelier de peinture

La peinture, le coloriage ou le dessin figurent parmi les activités favorites des tout-petits. Pour leur permettre de se divertir librement durant l’été, offrez-leur donc des pinceaux, tabliers et admirez leur créativité. N’hésitez pas à participer à cette expérience et encouragez votre petit artiste au sujet de ses œuvres. Au-delà de son côté ludique, la peinture contribue à l’affinement des gestes chez les tout-petits. Elle concourt au développement psychomoteur et accroît l’estime de soi chez l’enfant.



séance photo de famille 3 enants


Programmez une excursion dans un parc d’attractions

Espaces de détente et de jeux par excellence, les parcs d’attractions ne cesseront de fasciner les enfants. Pour les vacances, prévoyez donc une sortie familiale dans un parc d’attractions afin de faire découvrir ses manèges à vos petits anges. Ces lieux proposent généralement divers jeux, concours et spectacles en fonction de l’âge des enfants.

Pour votre sortie, privilégiez des jeux de groupe tels que la balançoire familiale. Certaines activités permettent d’ailleurs aux enfants de remporter des lots ou des billets à échanger. Pour précision, les jeux à fortes sensations sont à éviter si vous avez des enfants en bas âge.


Un cours de natation

Profitez du soleil d’été pour initier votre enfant au plaisir de la natation. Cette activité vaut autant pour les tout-petits que pour les jeunes enfants. Bien qu’il soit possible de recourir à un maître-nageur, votre trésor apprécierait plus de se faire guider par ses parents. La flottaison et l’immersion lui permettront de découvrir de nouvelles sensations. Votre petit nageur sera fier de vous raconter ses exploits de la journée. Notez que cette activité développe également ses facultés motrices.


Réalisez un feu de bois

Pour les petits amoureux d’aventure, rien ne vaut une soirée autour d’un feu de bois en famille. Vous n’aurez besoin que de quelques brindilles et de petites bûches pour cette activité. Veillez toutefois à réaliser votre feu de bois dans un endroit où la chaleur produite par les braises n’altèrera pas le sol. Aussi, évitez de faire votre feu à proximité d’arbres, buissons ou branches. Faites vivre à vos enfants des moments inoubliables autour du feu et racontez-leur vos plus belles histoires.


Personnalisez les anciens vêtements.

Pour cet été, sensibilisez vos enfants à un mode de vie éco responsable de manière ludique à travers la réutilisation de vieux vêtements. Plutôt que de jeter ses anciennes tenues, montrez à votre petit ange qu’il est possible de redonner une seconde vie à ces vêtements. Effectuez un petit atelier DIY en transformant ces habits en sac, en housse de coussin, en mitaines ou bonnets. Montrez également à votre petit assistant qu’il est possible de se servir de vieilles tenues pour confectionner de jolis bracelets en tissu ou encore une couverture originale pour les pots de plantes.

Vous détenez à présent les secrets pour passer des moments divertissants et créer des souvenirs uniques avec vos enfants durant l’été. Optez pour des loisirs en phase avec l’âge et les préférences de votre petit ange. Enfin, privilégiez des activités en famille de sorte à renforcer les liens et établir une meilleure communication avec les tout-petits.

5 vues0 commentaire