top of page
Rechercher

À faire et à ne pas faire pour une séance photo en famille

Suite à une longue réflexion, vous décidez de franchir le pas en sollicitant un photographe professionnel pour un shooting de famille. Toutefois, vous avez des appréhensions quant au bon déroulement de la séance, à l’attitude de vos enfants devant l’objectif ou aux tenues appropriées ? Nous vous livrons ici l’essentiel des gestes à adopter et ceux à éviter pour une séance photo de famille réussie.



séance photo de famille paris


Que faut-il faire pour une séance photo en famille réussie ?

Le succès d’une session photo en famille repose sur l’adoption de gestes aussi commodes qu’efficaces.

Préparez-vous à l’avance

Si la spontanéité joue un grand rôle dans la réussite d’un photoshoot de famille réussi, il est conseillé de vous organiser avant le grand jour. Pour ce faire, veuillez en parler avec vos enfants en amont. N’hésitez pas à leur faire comprendre vous aurez rendez-vous avec un photographe professionnel pour un shooting. Aussi, expliquez-leur qu’il s’agit avant tout de passer de beaux moments ensemble et d’obtenir de sublimes photos de famille. De cette manière, ils considèreront plus le prestataire comme un ami que comme un étranger.

Choisissez un lieu en phase avec à vos attentes

Pour un shooting en famille, vous avez le choix entre le studio, votre domicile ou l’extérieur. Veuillez définir un emplacement qui vous inspire et qui répond à vos attentes. Voici en substance quelques points de repères pour mieux guider votre choix :

· un shooting en studio de photo de famille permet de réaliser des vues en toute tranquillité, loin de toute intrusion externe

· le domicile est parfait pour un shooting dans un endroit familier et confortable, notamment pour les enfants

· pour oublier la caméra et obtenir des portraits de famille naturels, privilégiez l’extérieur

· dans le cas où vous comptez un nouveau-né dans la famille, optez pour un shooting à domicile ou au studio

· pour une séance photo de famille de type lifestyle, privilégiez l’extérieur (parc, prairie, bordure de lac, forêt…)

Vous pourrez enfin choisir un lieu symbolique pour votre famille de sorte à transmettre une touche personnelle aux photos.

Profitez du moment

Il est préférable d’effectuer votre shooting photo de famille avec un bel état d’esprit et une attitude zen. Une mauvaise humeur ou un caractère désagréable risquent de se faire ressentir sur les photos. Prenez plaisir pendant le shooting photo, mettez-vous à votre aise et débarrassez-vous de tout stress. Vos petits anges n’en seront que plus détendus et impliqués.

Le photographe professionnel vous aiguillera sur les poses qui vous conviennent le plus dans la séance. Il saura vous indiquer les erreurs à éviter et vous mettra à l’aise. Oubliez donc tout ce qui vous angoisse et posez des gestes instinctifs lors de la session. N’hésitez pas à vous faire des câlins, à embrasser votre partenaire et à jouer avec vos enfants.



shooting photo en studio paris


Prenez soin de votre corps avant la séance photo en famille

En amont du portrait de famille, pensez à prendre rendez-vous chez un coiffeur pour vos soins capillaires. N’hésitez pas à apporter quelques accessoires de coiffure dans le cas d’un shooting au studio. Pour votre peau, utilisez vos soins nettoyants et hydratants habituels. Veillez à la propreté de vos ongles ainsi que ceux des enfants. Vous pourrez faire un petit tour chez la manucure quelques jours à l’avance. Pour pallier les rougeurs, évitez toute épilation du corps la veille de la session photo de famille.

Que faut-il éviter pour une séance photo en famille ?

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, certaines erreurs récurrentes sont à prévenir.

Evitez les tenues identiques ou à logos

Bien qu’il soit conseillé d’harmoniser vos tenues pour un meilleur attrait visuel, gardez-vous de porter des vêtements identiques. Préférez le port de tenues appartenant à une même palette de couleurs. Aussi, les couleurs fluos ou vives telles que le rouge et le jaune vif sont à éviter au risque d’altérer le rendu final.

Par ailleurs, veuillez considérer les suggestions à suivre :

· évitez les tenues à logos, elles nuisent à l’effet intemporel des photos

· les vêtements à rayures sont également déconseillés

· gardez-vous de porter des hauts ou des robes tubes, souvent sources d’inconfort pendant le shooting

· évitez les bas dépareillés

· privilégiez uniquement des tenues confortables

Plutôt que des tenues aux couleurs vives, misez sur des tons neutres, unis et clairs à l’instar du gris, du blanc, du beige ou du marron clair.

Ne fixez pas constamment l’objectif durant la séance photo en famille

Afin d’obtenir des clichés naturels et d’éviter l’impression d’une mise en scène, gardez-vous de fixer la caméra sur toutes les prises. Cette recommandation vaut tant pour les parents que pour les enfants. N’obligez pas ces derniers à esquisser un sourire forcé sur les images au risque de les stresser et de vous retrouver avec un rendu peu convaincant. Laissez-vous aller, interagissez avec votre petite famille et jouez le jeu durant la session photo.

Gardez-vous de stresser les enfants

La session photo en famille est une expérience dont vos petits anges doivent profiter pleinement. Pour ce faire, ne les obligez pas à adopter certaines poses auxquelles ils sont défavorables. Laissez vos enfants s’exprimer durant la séance photo. Les images prises sur le vif et présentant les tout-petits effectuant des activités ludiques reflèteront parfaitement l’esprit convivial au sein de votre famille.

Evitez de vous présenter en retard

Après réservation, pensez à intégrer la séance photo en famille à votre emploi du temps. Notez qu’un manque de ponctualité impactera négativement le déroulement du shooting photo des parents et enfants. Pour éviter tout imprévu, il est déconseillé de prendre des rendez-vous juste à la suite du photoshoot. Vous risquez de vous retrouver avec un rendu très peu convaincant en écourtant la session.

Par ailleurs, veuillez éviter de montrer des réticences pendant la prise de vues. Si vous ressentez des appréhensions à l’idée de vous retrouver face à la caméra, rappelez-vous que ce shooting permet surtout de conserver de beaux souvenirs avec les personnes qui vous sont les plus chères. Aussi, un photographe professionnel saura vous faire oublier vos complexes et vous proposer des poses qui cadrent avec votre personnalité.

Vous voilà un peu plus renseignés sur ce qu’il convient de faire et les attitudes à éviter pour une séance photo en famille. Pour rappel, il est capital de solliciter les services d’un professionnel pour des portraits de famille de grande qualité.

9 vues0 commentaire
bottom of page